Objectifs de recherche

La transversalité des compétences présentes au sein du laboratoire permet de traiter des problématiques globales allant de la synthèse des molécules à l’élaboration de l’objet final en fonction des applications visées.
Le laboratoire développe une mixité d’axes de recherche portant sur les études physico chimiques en solution des interactions Host -Guets , des études cinétiques de formation et de décomposition principalement des molécules biologiquement actives, catalyse hétérogène et adsorption  utilisant des matériaux nanostructurés.
Les recherches menées au laboratoire visent également à l’élaboration des complexes organométalliques avec des molécules biologiquement actives et des ligands appropriés par inclusion et transfert de charge. Application des matériaux à porosité contrôlé comme les argiles dans l’adsorption ouvre des solutions aux problèmes environnementaux. Par ailleurs, les composés hybrides organiques-inorganiques ou organométalliques ayant des applications intéressantes (optique, catalyse ou comme composés biomimétiques) sont synthétisés et analysés.
Le Laboratoire de Chimie Physique a définit des objectifs pour un développement d'une recherche scientifique de qualité, la formation par la recherche de doctorants et de masters,  la valorisation des travaux réalisés au sein des équipes de recherche,  la diffusion scientifique, le transfert des technologies vers l'industrie.